Ce matin, Daumantas vient me réveiller ; je m'habille et descends pour prendre le petit déjeuner et faire ma toilette. La maman de Daumantas nous emmènent ensuite à son collège.
Une fois là-bas, tous les enfants et élèves me regardent, puis une dame me fait signe de venir ; je m'approche mais je ne comprends pas trop ce qu'elle veut me dire. Elle me fait signe de poser mon manteau dans une sorte de cagibi ou il y avait déjà tous les autres manteaux.
Je suis Daumantas jusqu'à une salle ou tous les élèves des autres pays se trouvent déjà. Ils m'attendent mais les professeurs sont absents. M. Renon et M. Delsaux ne sont pas là non plus mais Juliette est assise près du bureau du professeur, me regardant. Je m'approche d'elle et elle me dit : "heureusement que tu es là parce que je commençais à m'impatienter !" Je rigole puis m'assois.
Rita, la professeure de technologie lituanienne, nous demande de la suivre pour faire la visite du collège. Entretemps les professeurs arrivent ; il nous suivront tout le long de la visite du collège.
Nous visitons les différentes salles du collège :la salle des professeurs, la salle de physique chimie, la salle de maths, la bibliothèque, la salle informatique, la salle d'art plastique, le musée du collège, le théâtre du collège, l'infirmerie, la cantine...
Après ça nous retournons dans la salle de technologie pour attendre 10 min puis, avec les correspondants, nous allons dans une salle où il y a de grandes fenêtres. Je m'assois à côté de Daumantas et de Juliette. La professeure nous montre ce que nous allons faire ; elle sort des sortes de rubans en laine (je ne sais pas trop la matière) puis elle nous montre des travaux déjà faits : il y a des fleurs, un range téléphone et un bonhomme ou un ange (je ne sais pas trop) ; elle nous montre comment il faut faire : elle coupe un bout de ce tissu et elle nous demande de faire pareil. Daumantas m'aide à choisir trois couleurs : le rouge, le jaune, le vert ; ensuite on doit "effriter" pour former une fleur. Une fois cela fait, on étale de l'eau chaude avec du savon...
Mais la cloche a sonné pour le repas.
L'après midi, nous sommes allés dans un musée ou il y avait tous les habits et ustensiles qu'ils avaient dans le passé.
Puis nous avons eu un œuf chacun que nous devions décorer en mettant des brindilles d'herbe, de la peau d'oignon et des graines, le tout dans un tissu comme un collant. Ensuite on a mis tout ça à tremper dans une bassine d'eau. Puis nous avons décoré d'autres œufs avec de la cire. Ensuite on les a trempés dans différentes couleurs.
Ensuite nous sommes allés faire la visite de la ville : la bibliothèque la maison du président, etc...
Puis la Mamie de Daumantas est venue nous chercher et nous sommes rentrés à sa maison, nous avons pris le goûter.
A 19h nous sommes partis tous les autres correspondants boire un verre ou manger des pizza ou des frites. Après 1h30 de rigolade, nous sommes rentrés pour dormir !
Hugo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire